2008-09-22

Sans commentaires possibles, un blogue est-il vraiment un blogue?

« Les commentaires peuvent enrichir un article de blog mais ce n’est pas obligatoire. Les commentaires peuvent aussi être nuls, agressifs, pas constructifs, méchants, inutiles, illégaux, insultants, inutilement provocateurs et j’en passe. Ils peuvent même être carrément à côté de la plaque (...). Certains blogs sont plus exposés que d’autres. Leurs auteurs sont des stars ou ils abordent des sujets sensibles. Mais, tous les blogs ont du faire face à se problème, sans avoir encore trouvé de solution magique. [...]

« N’en concluons pas trop vite que l’interactivité est inutile, que l’ouverture n’apporte rien de bon ou que l’échange de qualité est impossible sur le Web. Entre la tentation élitiste, voire corporatiste, des sachants et la démagogie qui consiste à sacraliser automatiquement la parole de tous, il existe la voie médiane de l’échange adulte et responsable.

Mais cet échange et cette participation exigent du temps et du travail d’animation de la part de l’éditeur du blog. Pour gérer les trolls, bien-sûr, mais aussi pour animer la conversation, la relancer ou la calmer. Rien n’est simple : ouvrir un blog c’est facile. C’est ensuite que cela se complique… »

Xavier de Mazenod


Aucun commentaire: