22 sept. 2008

Bloguer avec ou sans chapeau?

Pas facile d'être à la fois citoyen, journaliste, engagé et... blogueur.

« Lorsque je publie un billet, le lecteur de devrait-il pas savoir avec quel chapeau je rédige son contenu? Le citoyen Michel, le journaliste Dumais, la personne engagée? [...] j'ai décidé d'ajouter trois nouvelles catégories qui clairement, indiqueront aux lecteurs QUI leur parle. Journaliste Dumais, c'est le journaliste, soumis à un code d'éthique et à l'objectivité. Citoyen Michel, c'est la personne qui pense, réfléchit. Michel Dumais engagé, c'est le citoyen qui s'implique, celui qui par exemple, est membre du conseil d'administration de CIBL-FM. Bref, à compter d'aujourd'hui, pour chaque billet publié sur ce blogue, une catégorie indiquera au lecteur QUI leur parle. »

Michel Dumais


« Dans mon cas (...), il y a le prof de français, le musicien professionnel, l'ancien prof d'un paquet d'affaires (!!!), le citoyen qui réfléchit, le pédagogue qui réfléchit, le futur papa, le chum, l'ami, le collègue, etc. Bref, beaucoup de chapeaux, sans compter la tuque occasionnelle en hiver… Pour ma part, j'aurais peur au danger de dédoublement (ou démultiplication !) de personnalités ;-)) Sérieusement, il arrivera toujours un cas limite où deux catégories minimum s'affronteront. Alors je préfère être unique partout, d'avoir une identité unique, qui laisse filtrer certaines choses à sa guise, selon ses choix… »

Sylvain Bérubé (en commentaire)

« ... j'ai des réserves sur cet exercice à venir, de pouvoir «couper au couteau» l'identité choisie d'un billet (par intention) et la possibilité objective de complètement laisser de côté les deux autres. Si (je dis bien «si») tu peux… si c'est possible… Qui te dit que tes lecteurs le pourront? »

Mario Asselin (en commentaire)

L'alternative, c'est de s'abstenir d'aborder les sujets qui risquent d'être compromettants :
« [...] je voulais préciser que je ne pourrai bloguer sur la campagne électorale au fédéral de façon habituelle puisque iXmédia est à l’origine de la démarche du blocgue du Bloc québécois et que j’ai fortement contribué au dossier… Je vais donc m’imposer ici une sorte de "devoir de réserve"! »

Mario Asselin

Aucun commentaire: