2007-04-16

Nouveaux-Mondes

Jamais je n'aurais cru être un jour témoin de la naissance d'une télévision citoyenne... Et pourtant c'est bel et bien le cas maintenant. C'est un projet de Nouveaux-Mondes, médias citoyens qui devrait voir le jour en France en novembre prochain : la télévision du développement durable et de la solidarité. Sept thèmes annoncés : Éducation, Santé, Environnement et nature, Culture, sports et loisirs, Développement et économie, Humanitaire et Affaires sociales. Quatre objectifs poursuivis : Nouveaux-Mondes vise à informer de manière positive, à valoriser les énergies, à fédérer les ressources et à agir. Ce dernier objectif -- en faire une télévision de l'agir et de la proximité -- m'apparaît le plus porteur :

De l'agir : « Nouveaux-Mondes médiatise des actions concrètes et agit afin d’obtenir des résultats sur un délai réduit. Les projets sont suivis sur le terrain, permettant ainsi aux personnes qui se sont investies de constater l’impact de leur participation. Le suivi des opérations jusqu'à leur aboutissement est un gage de crédibilité pour Nouveaux-Mondes. »

De la proximité : « Pour offrir une antenne interactive et dynamique, Nouveaux-Mondes veut créer une relation de proximité avec ses partenaires et téléspectateurs. En relayant l’action des associations locales et des collectivités qui ont une parfaite connaissance du terrain, la chaîne renforce son caractère humain et proche des concitoyens. »

Si j'étais Français, j'embarquerais sans hésiter dans l'aventure!

Aucun commentaire: