La culture citoyenne
« La culture est menacée. La culture québécoise est menacée. Il y a une sorte de guerre qui a été déclarée contre cette culture. (...) Quand je dis que la culture est menacée, ce n'est pas la culture comme une rubrique de journal -- c'est-à-dire que ce n'est pas juste les artistes, les travailleurs de la culture qui sont menacés (on est à Radio-Canada qui est menacée; solidarité à tous les artisans de Radio-Canada aujourd'hui!) --, c'est une menace contre la culture comme expression citoyenne, c'est la culture citoyenne qui est menacée parce que le pouvoir politique aujourd'hui au fédéral est contre tout ce que le Québec représente comme société progressiste. Et je suis persuadé que ce n'est pas en nous divisant, en allant chercher quelques petites concessions par ci et par là que nous allons protéger cet acquis extraordinaire du Québec collectif; c'est en créant un mouvement qui se défait de cet obscurantisme qui règne à Ottawa. Je voudrais terminer avec une phrase (que j'ai copiée à quelqu'un) qui est très pertinente : "La culture, dans le sens le plus large, est comme un parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase." »
Patricio Henriquez, au Gala des Jutra. Récipiendaire du Prix du meilleur documentaire pour son plus récent film Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture
« Si j’étais toujours enseignant, je m’empresserais de coller ce texte sur la porte de mon local, pour qu’il serve sans cesse de rappel aux élèves:
La culture est quelque chose de dynamique — vous en faites partie — vous disposez de moyens de communication extraordinaires — servez-vous-en! — communiquez avec les gens qui s’adressent à vous, à travers les médias, les livres ou autrement, quels qu’ils soient — interpellez votre entourage— posez-leur des questions — demandez qu’on vous explique — donnez votre opinion.
Je crois que c’est seulement de cette façon que les technologies du numérique — et que la culture, dans un environnement numérique — pourront devenir des outils de liberté et de solidarité; et non pas seulement de nouveaux vecteurs de la société de consommation. »
Clément Laberge
« [Important] questions are not only the key to great research, they are key to all sorts of doors that, in our world of imaginative poverty, would otherwise remain closed, unexamined. [...]
Great questions are opening, not narrowing. They smash dichotomies rather than funneling people into them. Great questions are an invitation to great conversation. Many great questions start with "What if...?" And, perhaps most important, great questions tap into things that people care about. Great questions + passion = a recipe for moving forward, energetically and enthusiastically. [...]
What's holding you back from doing what you want to do, intend to do, love doing? What important question could you ask yourself about that challenge that might change everything?
Want to save the world, and yourself? Start by asking the right, smart, creative, provocative, important questions. »
Dave Pollard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire